Menu

Expertise

Maritime

Eaux de cales
La gestion de l’eau est un défi permanent et encore plus dans un environnement aussi isolé et sensible que les navires et structures offshore. FAR Water a développé des séparateurs d’eaux huileuses, homologués IMO MARPOL 107(49) pour le traitement d’eaux hydrocarburées permettant un rejet à une teneur inférieure à 5 ppm (mg/l) d’hydrocarbures.

FAR Water est homologué pour atteindre 15 ppm mais nos équipements permettent d’atteindre les exigences de la future norme demandant moins de 5 ppm et ce sans la moindre modification de notre équipement.

Ces séparateurs utilisent la technologie de filtration tangentielle, garantissant une efficacité totale même en cas de très forte teneur en hydrocarbures, et également en présence d’émulsion. 

Cette technologie a été pensée et développée en adéquation avec les contraintes liées au milieu maritime (compacité, résistance aux éléments…)

FAR Water équipe aujourd’hui de nombreux navires militaires et civils tant en construction neuve comme en retrofit.

Industrie Mécanique et Automobile

Émulsions huileuses et Effluents de traitement de surface

Les industries mécaniques et automobiles nécessitent des quantités d’eaux importantes dans leurs process de fabrication. Il peut s’agir d’eaux de rinçage, de lavage, de traitement de surface, de fluides de formage (huiles de coupe)…

FAR Water a développé un procédé répondant à chacune de ces spécificités génératrices d’effluents pollués.

Dans de nombreux cas, le principe actif est maintenu en quasi intégralité dans l’effluent traité, permettant ainsi un recyclage intégral avec des économies d’eau et de produit lessiviel.

Industrie Textile, de l’Habillement et du cuir

Eaux de process et eaux industrielles

La consommation d’eau est devenue une problématique majeure de l’industrie textile. 

L’eau est présente à toutes les étapes de production de cette industrie, ce qui en fait un consommateur majeur, dans un contexte de ressources hydriques limitées.

Les contraintes spécifiques aux tanneries ont également fait l’objet de développement de procédés de traitement sur mesure et notamment pour le chrome.

Par ailleurs, les rejets de micropolluants sont fortement encadrés par la réglementation RSDE, avec des seuils de rejets toujours plus contraignants. 

FAR Water a développé un procédé permettant d’éliminer les micropolluants et de réutiliser l’eau traitée dans le process de production. 

Eaux d’exercices incendies

Nous proposons des solutions mobiles pour venir traiter vos eaux d’essais d’extinction incendie sur place. Testées à de nombreuses reprises nos installations sont robustes, facile à mettre en oeuvre et généralement beaucoup plus économiques que les solutions de traitement sur des sites dédiés.

Industrie Minière

Drainage acide minier et lixiviats 

Grâce à la spécificité de son type de membranes, FAR Water peut traiter des effluents contenant des métaux lourds dans des conditions de pH très large. Par ailleurs la possibilité de séparation des métaux lourds est telle que,, nous pouvons envisager de retenir sous formes de boues une très grandes parties des métaux lourds. Nos opérations excluent la phase d’utilisation d’un physico-chimique et tous les coûts d’opérations et de consommables qui y sont liés. En résumé nous proposons une solution compacte, résiliente et peu exigeante en main d’oeuvre.

Gestion des déchets

Gestion des déchets liquides dangereux

Les technologies de filtration membranaires génèrent une quantité de déchets limitée. FAR Water propose de vous assister dans la qualification de ces derniers, dans la recherche des filières de traitement et ou de valorisation les plus pertinentes. Les valeurs de FAR Water nous amènent naturellement à envisager en premier lieu des solutions de valorisation matière ou énergétique.

La gestion des déchets se fera toujours conformément à la réglementation en vigueur tout en essayant de conserver un équilibre à la fois technique, économique et environnemental.

Industrie Pétrolière et du Gaz

Eaux contaminées Upstream & Downstream

L’industrie pétrolière est soumise à des contraintes environnementales majeures. FAR Water a développé des installations pour répondre à ces exigences, tant en amont qu’en aval du processus d’extraction.

Les technologies développées par FAR Water permettent une séparation eaux / hydrocarbures très efficace, quelle que soit la concentration, l’état physique (émulsion…), mais également l’élimination des métaux, et des sels dissous.


Nous contacter
×